Rayonnages à palettes

Ils s'adaptent à toutes vos exigences

Rayonnage à palettes

Vous souhaitez stocker en entrepôt une grande variété de marchandises sur palettes ? Les rayonnages à palettes STILL ont été conçus pour vous.

Assurant un accès libre et direct à chaque palette stockée et construits selon les exigences maximales de sécurité STILL, nos rayonnages à palettes offrent la meilleure solution pour les entrepôts à configuration et exigences variables.

La grande flexibilité de ces rayonnages autorise des planifications ultra-personnalisées.

Avantages des rayonnages à palettes STILL en un coup d'œil :

  • Un accès pratique à tous les articles en stock
  • Simplification de l'inventaire
  • Adaptation optimale – au volume de l'entrepôt comme au poids et aux dimensions des marchandises palettisées
  • Une solution de stockage hautement flexible et rentable : rayonnage polyvalent permettant de stocker différents supports de charges (europalettes, palettes industrielles, caisses grillagées, cartons, etc.)
  • Accès direct pour préparation de commandes

Vous souhaitez plus d'informations sur nos rayonnages à palettes afin de bien préparer votre projet ?
Téléchargez ici des spécifications détaillées au format PDF :

Contact

Entrepôt avec des rayonnages

Configurations typiques de rayonnages à palettes

Les rayonnages à palettes de STILL permettent de réaliser trois grandes configurations-types d'entrepôt : allées larges, allées standard et étroites.

Entrepôt à allées larges

Entrepôt à allées larges

La configuration de palettier la plus répandue est l'entrepôt à allées larges. Cette configuration autorise en effet le plus grand choix de chariots pour la desserte des rayonnages : frontaux, chariots à mât rétractable ou préparateurs de commandes. Les niveaux inférieurs peuvent même être facilement desservis à l'aide de simples transpalettes ou gerbeurs électriques.

  • Une solution économiquement avantageuse
  • Desserte simple avec des chariots de manutention et magasinage standards
  • Possibilité de préparation de commandes manuelle au niveau du sol
Entrepôt à allées étroites

Entrepôt à allées étroites / à grandes hauteurs

Un entrepôt à allées étroites offre l'avantage de maximiser les surfaces de stockage. La desserte s'effectue habituellement à l'aide de chariots tridirectionnels au sol ou tridirectionnels à nacelles élevables, utilisables aussi bien pour les préparations de commandes que pour les opérations de stockage-déstockage. En raison des grandes hauteurs de levée nécessaires, les entrepôts à grandes hauteurs ne peuvent être desservis par des chariots standards.

  • Optimisation totale de l'espace de stockage, en surface comme en volume
  • Idéal pour grand nombre d'articles avec des mouvements de stock moyens à élevés
  • Préparation des commandes directement sur la zone de stockage (sans transfert)

Structure d'un palettier

Un rayonnage à palettes est composé de montants (ou « échelles ») et de traverses Chaque échelle est solidement fixée au sol avec des boulons d'ancrage. Les traverses sont ensuite accrochées au châssis formé par les échelles. Le type et l'épaisseur des profilés sélectionnés varient en fonction de la charge maximale prévue.

Naturellement, ces spécifications intègrent également les normes applicables au niveau du site d'installation en association avec le cahier des charges de sécurité des rayonnages à palettes STILL.

Tout un choix d'accessoires en option assure en outre une sécurité adaptée à chaque situation et une flexibilité optimale. Des protections anti-collisions sur les montants et des barres de fond anti chute assurent par exemple une sécurité maximale au quotidien. Différents équipements spécialisés augmentent encore la flexibilité d'utilisation des rayonnages à palettes STILL.

Structure d'un palettier

Composants d'un rayonnage à palettes

Échelles de rayonnages

Échelles de rayonnages

La structure de base d'une échelle de rayonnage se compose de deux montants verticaux, eux-mêmes stabilisés par des barres horizontales et diagonales. Les échelles sont assemblées et fixées par boulonnage. Afin de minimiser les coûts de transport, l'assemblage est effectué sur place.

Traverses


Lisses

Les lisses sont généralement composées d'un profilé en caisson avec, soudé à chaque extrémité, un connecteur d'ancrage en forme de crochet qui vient s'emboîter sur les montants des échelles. Une travée est formé de deux lisses (avant et arrière) reliant entre elles deux échelles de rayonnage. C'est sur cette paire de lisses que sont déposées les palettes stockées dans le rayonnage. La hauteur de pose des lisses est réglable individuellement en fonction des hauteurs souhaitées dans le rayonnage.

Entretoises

Entretoises

Des entretoises relient chaque paire de rangées de rayonnages, les maintenant à distance fixe les unes des autres. Pour les rayonnages équipés de système anti-incendie, les entretoises sont également utilisées pour la fixation des canalisation sous pression desservant les buses Sprinkler.

L'écart à respecter entre les rangées de rayonnages est dicté par des normes et réglementations variant en fonction des sites (par ex. la norme anti-incendie BG en Allemagne). Ainsi, pour des europalettes sans débord de charge, l'écart standard est de 200 mm. Cet écart peut être adapté à des besoins particuliers – par ex. en cas d'installation d'un système anti-incendie ou pour des palettes avec charges débordantes.

Principaux équipements auxiliaires pour rayonnages à palettes

Protection des pieds d'échelles

Différentes options existent pour protéger les échelles de dommages éventuels. Il faut bien distinguer deux types de protections : celles couvrant l'extrémité frontale de chaque rangée et celles à installer à l'intérieur des allées de travail. 

Protection des échelles
Protection des extrémités d'échelles en entrée d'allée

Protection des extrémités d'échelles en entrée d'allée

La protection minimale requise consiste en l'installation d'une cornière d'angle à chaque entrée d'allée. En Allemagne, par exemple, la réglementation BGR 234 exige une protection d'une hauteur d'au moins 300 mm, fixée au sol indépendamment du rayonnage. Une alternative à cette protection des angles consiste en une barre frontale protégeant l'ensemble des montants du rayonnage. Cette barre est montée sur les faces frontales des échelles et se poursuit sur toute la profondeur de chaque allée. Il en existe différentes exécutions disponibles – en particulier avec une partie centrale en acier ou en bois. STILL privilégie en règle générale l'acier car ce matériau est plus stable. L'avantage du bois reste tout de même son remplacement facile en cas de dommages.

Protection des pieds d'échelles dans les allées de travail

Ce type de dispositif de sécurité protège l'échelle côté allée. Il est fixé soit directement sur les montants, soit indépendamment par ancrage direct au sol. Son installation est particulièrement recommandée dans les entrepôts avec de forts mouvements de stocks. En cas de légers contacts avec une protection lors des entrées et sorties de marchandises, chariots et rayonnages ne seront pas endommagés. Ces protections existent en différentes hauteurs.

Protection anti collisionProtection anti collision
Protection des échellesProtection des échelles

 

 

Barres de fond

Repères mécaniques de sécurité

Ces barres constituent un dispositif de sécurité destiné à empêcher une chute des palettes à l'arrière des plateaux. Ces barres ne sont toutefois pas conçues pour servir de butées d'appui.



Supports de palettes

Les supports de palettes constituent un complément idéal assurant un maintien médian pour le stockage et le déstockage de palettes de qualité inférieure. Ils permettent également de stocker des palettes avec leur côté long (1 200 mm) orienté côté allée de circulation (stockage longitudinal par prise transversale). Une paire de supports de lisses galvanisée et laminée à froid peut supporter une charge considérable – jusqu'à 1 200 kg. Des supports de palettes pour conteneurs existent également, avec un rail de guidage latéral. Ils peuvent en option être équipés d'une butée arrière. Ce dispositif permet de stocker avec précision les caisses grillagées.

Pour le stockage transversalPour le stockage transversal
Pour conteneursPour conteneurs


Platelages

Afin de rendre l'utilisation de vos rayonnages la plus flexible possible, nous vous offrons différentes variantes de platelages. Toutes les variantes existent en deux types d'exécutions : posée ou insérée. Il existe par exemple des platelages en aggloméré d'une épaisseur jusqu'à 38 mm. Des caillebotis sont également disponibles – en configurations dimensionnées, comme les planchers grillagés, selon la charge à supporter. Nous sommes à votre disposition afin de vous aider à choisir la configuration la mieux adaptée à chacune de vos applications.

Caillebotis, poséCaillebotis, posé
Caillebotis, inséréCaillebotis, inséré
Plateau en grille, poséPlateau en grille, posé



Aggloméré, inséréAggloméré, inséré
Aggloméré, poséAggloméré, posé
Signalétique d'entrepôt


Signalétique d'entrepôt

Avec nos solutions de signalétique d'entrepôt, vous avez l'assurance d'une visibilité optimale sur vos rayonnages. Identifier et marquer de manière logique et claire chaque rangée et emplacement de stock constitue la base d'une gestion d'entrepôt efficace. Les plaques d'identification des rangées de rayonnages constituent le « socle » de la signalétique d'un entrepôt. Disposées de manière bien visibles, elles sont également le principal repère d'orientation dans les grands entrepôts. Au second niveau de signalétique, l'étiquetage de chaque emplacement permet d'identifier chaque emplacement de stockage de manière claire et précise. Selon les formats et caractéristiques correspondant à vos exigences, les pancartes et étiquettes sont réalisées et mises en place par STILL.

Paramètres clés de définition d'un entrepôt

Unité de chargement



Unité de charge

L'unité de charge détermine les caractéristiques de l'élément-type stocké dans un emplacement de stockage (par exemple, une palette avec une charge de 1 000 kg). Le poids de l'unité de charge détermine la charge devant être supportée par chaque alvéole.

Charge par compartiment

 

 

Charge par niveau

La charge par niveau est la charge maximale qu'une alvéole (i.e. une paire de lisses entre deux échelles) peut supporter. Cette charge peut être composée d'une ou plusieurs unités de charges.

Charge par travée

 

 

Charge par travée

La charge par travée est la charge maximale que peut supporter une travée constituée de plusieurs alvéoles superposées contenant les unités de charge (sans prendre en compte les charges au niveau du sol).

Charge par échelle

Charge par échelle


La charge par échelle est la charge maximale qu'une échelle peut supporter. Il s'agit de la charge maximale de toutes les travées raccordées à cette échelle, divisée par deux.

La figure ci-dessous montre la relation entre les niveaux de rayonnages, les hauteurs de levée, les chariots de manutention / magasinage nécessaires et les largeurs d'allées de travail. Le chariot utilisé et le système de rayonnages doivent être coordonnés et adaptés à vos exigences.

Paramètres clés de planification d'un entrepôt

Consignes de sécurité importantes

Afin d'assurer un haut niveau de sécurité dans votre entrepôt, il existe différentes exigences en fonction des pays et régions.

Les échelles d'extrémité des rayonnages doivent être surélevées d'au moins 500 mm

 

 

Pour éviter les chutes latérales de charges, les échelles d'extrémité des rayonnages doivent être surélevées d'au moins 500 mm par rapport au plan supérieur de la paire de traverses la plus haute ou, le cas échéant, de la surface de stockage la plus haute. 

Cette protection doit être assurée par une grille de fond

 

 

Les face des rayonnages non destinées à la dépose ou à la reprise de marchandises stockées doivent être protégés contre les chutes de charges. Cette protection doit être assurée par une grille de fond.

Les circulations piétonnes entre rayonnages doivent avoir une hauteur minimale de 2 mètres.

 

 

Les circulations piétonnes entre rayonnages doivent avoir une hauteur minimale de 2,1 mètres. Pour des accès avec chariot de manutention / magasinage, la hauteur minimale dépend de l'appareil utilisé - mais doit dans tous les cas être supérieure d'au moins 250 mm à hauteur dudit appareil.



Plaque signalétique de l'installation

Plaque signalétique de l'installation

Une plaque signalétique décrivant l'ensemble du rayonnage est indispensable car elle regroupe toutes les caractéristiques techniques de ce dernier – en particulier les consignes de sécurité, les charges maximales admissibles (par alvéole et par travée), ainsi que des informations pour contacter le constructeur. Cette plaque doit figurer en évidence à l'extrémité visible du rayonnage.



Étiquette de capacité de charge

Étiquette de capacité de charge

L'étiquette de capacité de charge rappelle, à plusieurs endroits clés, le type de rayonnage utilisé ainsi que des informations essentielles comme les charges maximales admissibles et les consignes de sécurité.

Bien investir dans un rayonnage à palettes

Une rentabilité et une économie maximales, c'est avant tout, dès le départ, une excellente analyse de vos besoins et des solutions à mettre en place. Ce sont ces atouts clés que vous garantissent les spécialistes STILL, grâce à une démarche de conseil et de planification professionnelle de votre projet de stockage. Avant tout investissement, nous vous accompagnons sur l'essentiel : bien évaluer vos conditions de stockage et les flux de magasinage nécessaires à votre activité. Nos clients ont de nombreuses raisons de choisir STILL pour la construction de leur nouveau palettier :

Applications typiques types de étagères pour palettes

  • Près d'un siècle d'expertise : depuis plus de 95 ans, nous sommes chaque jour aux côtés de nos clients.
  • Un partenariat éprouvé sur lequel vous pouvez compter.
  • Une philosophie de l'excellence à tous les niveaux : depuis le conseil jusqu'au S.A.V., en passant par la construction et la mise en service.
  • Toujours proche de vous: 9 agences régionales, 17 points de location et 500 techniciens de service rien qu'en France.
  • Une équipe de montage dédiée, formée et certifiée afin de garantir une construction normalisée de votre rayonnage à palettes.

Vous souhaitez plus d'informations sur nos rayonnages à palettes afin de bien préparer votre projet ?
Téléchargez ici des spécifications détaillées au format PDF :
Télécharger des spécifications détaillées (PDF)

Contact

Voici les chariots les plus adaptés aux rayonnages à palettes : (Kopie 1)

Capacité de charge maximale (kg):Hauteur de levage maximale (mm):
jusqu’à 6066 mmjusqu’à 2000 kgjusqu’à 7930 mmjusqu’à 2000 kgjusqu’à 13000 mmjusqu’à 2500 kgjusqu’à 14895 mmjusqu’à 1500 kg

Cookie Panel

STILL utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne et afin de constituer des données d'utilisation de son site sous forme d'agrégats anonymes. Vous pouvez découvrir dans notre politique de cookies (Cookie Policy) quels cookies nous utilisons, leurs fonctions et comment vous pouvez les désactiver. Politique de cookies.

En naviguant sur nos sites, vous acceptez l'utilisation de cookies. En fermant ce message, vous consentez à l'utilisation de cookies sur cet appareil conformément à notre politique de cookies (Cookie Policy) – sauf si vous avez désactivé les cookies sur votre navigateur.