Rayonnages mobiles

Une approche « système » maximisant l'espace de stockage.

Vous voulez stocker vos marchandises dans un volume le plus réduit possible ? Jetez un coup œil sur les rayonnages mobiles STILL. Ce concept de rayonnage ne nécessite, pour être desservi, qu'une seule allée de travail – tout le reste du volume disponible dans l'entrepôt pouvant être pleinement utilisé pour le stockage.

Les rangées du rayonnage sont montées sur des chariots de roulement motorisés

L'idée de base est aussi simple que géniale : toutes les rangées du rayonnage sont montées sur des chariots de roulement motorisés. Dans un rayonnage mobile, les rangées de stockage sont donc disposées les unes contre les autres, puis se déplacent pour ouvrir l'accès à un emplacement.

La suppression de toutes les allées de circulation sauf une permet une utilisation optimale de la surface de stockage – un atout particulièrement avantageux dans les chambres froides et entrepôts frigorifiques. Par rapport à d'autres types d'entreposages, cette approche permet, à emprise au sol égale, de stocker considérablement plus de produits.

En outre, lors de la conception d'un rayonnage mobile, il est même possible de régler la taille de l'unique allée de travail aux dimensions exactes du chariot de manutention / magasinage prévu pour la desserte.

Le roulement du rayonnage mobile peut être piloté de plusieurs manières : par des commandes disposées sur les montants de rayonnages, par télécommande ou même automatiquement via votre système de gestion d'entrepôt. La protection des personnes est assurée par un réseau de barrières lumineuses.

Vous souhaitez plus d'informations sur nos solutions de rayonnages mobiles afin de bien préparer votre projet ?
Téléchargez ici des données techniques au format PDF :
Télécharger les données techniques (PDF - Anglais)

Contact

Avantages des rayonnages mobiles STILL en un coup d'œil :

  • Utilisation optimale de la surface d'entreposage – gain en surface jusqu'à 80 % par rapport à un rayonnage conventionnel
  • Adaptation exacte de l'allée de circulation au chariot utilisé et au process – avec évidemment la possibilité de prévoir plus d'une allée ou des allées étroites pour préparateurs de commandes
  • Construction planifiable en plusieurs étapes pour une adaptation progressive à l'augmentation d'un stock
  • Accès immédiat à chaque espace d'une allée de travail ouverte
  • Circulations internes réduites au maximum

Structure d'un rayonnage mobile 

Un rayonnage mobile est constitué d'une ou plusieurs rangées de stockage, des chariots de roulement correspondants et leurs rails de guidage, ainsi que des modules de commandes et dispositifs de sécurité. La protection des personnes est en général assurée par des barrières lumineuses.

Les types de rayonnages utilisés dans cette configuration sont le plus souvent des palettiers ou des rayonnages cantilever. Tout ce qui est palettisable ainsi que les marchandises de grande longueur peuvent donc être stockées dans ce type de rayonnages. La longueur des rangées mobiles, ainsi que le nombre et la hauteur respective des niveaux sont déterminée en fonction de chaque besoin. Ensuite, les chariots de roulement assurant la mobilité du rayonnage sont dimensionnés en conséquence. Les chariots de roulement se déplacent sur des rails adaptés.

Structure d'un rayonnage mobile

Composants d'un rayonnage mobile

Rails au sol

Rails au sol

Un système de rayonnage mobile nécessite l'installation au sol de rails sur lesquels vont se déplacer les rangées motorisées. Ces rails, sur lesquels circulent les rangées du rayonnage, existent en deux configurations : rainurée (rails de guidage) et lisse (rail de roulement). Les rails sont encastrés avec leur bord supérieur au niveau du sol. Dans un bâtiment neuf, on utilise le plus souvent des rails de grue, plus élevés, afin d'anticiper la hauteur du sol fini, non encore coulé. Il devient alors possible, lors de l'installation de la couche de surface définitive, d'assurer une très bonne intégration des rails. La couche de surface entoure étroitement le rail de grue, qui se trouve ainsi solidement ancré dans le sol.

Dans les locaux existants, il est possible d'installer des rails plats – soit directement sur le sol, soit dans une saignée d'encastrement. En cas de montage de rails sur un sol existant, l'ajout d'une nouvelle couche de ragréage est indispensable.
 

Eléments clés d'un système de rayonnage mobile
Roues de guidage


Chariots de roulement

Les chariots de roulement constituent des éléments clés d'un système de rayonnage mobile. C'est sur ces chariots, à la place des piétements utilisés pour les configurations statiques, que sont montés les rangées de rayonnage. Les chariots sont équipés de moteurs électriques. Ce sont ces moteurs qui assurent le déplacement des chariots, dont les roues sont guidées par des rails encastrés dans le sol.

Les châssis des chariots existent en configuration deux ou quatre roues. Les roues de guidage sont rainurées tandis que les roue de roulement sont lisses. La conception du châssis dépend des charges que devra supporter le chariot.

Eléments clés d'un système de rayonnage mobile
Roues de guidage

 

 

Protection frontale

Protection frontale

Tous les points d'accès au rayonnage mobile sont équipés de barrières lumineuses. Ces barrières protègent contre les accès / entrées durant les reconfigurations d'allée.

Si les barrières lumineuses de protection frontale sont interrompues par un piéton ou un chariot de magasinage / manutention tandis que le rayonnage mobile est en mouvement, le système est automatiquement arrêté. Et pour une sécurité supplémentaire, le rayonnage mobile est équipé de plusieurs boutons d'arrêt d'urgence.

Paramètres clés d'étude pour la mise en place d'un rayonnage mobile

La figure montre la relation entre les niveaux de rayonnages, les hauteurs de levée, les chariots de manutention / magasinage nécessaires et les largeurs d'allées de travail. Le chariot utilisé et le système de rayonnages mobiles doivent être coordonnés et adaptés à vos exigences.

Principaux équipements auxiliaires pour rayonnages mobiles

  • Contrôle de l'éclairage : Les commandes du rayonnage mobile peuvent être complétées avec des relais supplémentaires – par exemple pour actionner l'éclairage d'une allée entre deux rangées lors de son ouverture.
  • Aération de nuit : Cette fonction uniformise l'espace entre toutes les rangées du rayonnage.Elle est couramment mise en œuvre dans les entrepôts de produits frais et congelés, car en uniformisant les circulations d'air elle optimise le refroidissement des marchandises entreposées.
  • Mode préparation de commandes : Cette fonction permet d'ouvrir plusieurs allées de travail simultanément entre les rangées du rayonnage. Il est possible de définir aussi bien des allées entre toutes les rangées ou seulement entre certaines rangées. Une telle configuration créé des allées piétonnes dans lesquelles des magasiniers peuvent circuler pour accéder aux niveaux inférieurs de stockage et préparer des commandes. Tout le rayonnage devient ainsi accessible à plusieurs personnes simultanément.
  • Organes de commande :
    Les organes de commande permettent l'ouverture d'une allée de travail dans le rayonnage par mise en mouvement des chariots de roulement.
  • Télécommande :
    La télécommande en option permet d'économiser du temps et des déplacements en ouvrant une allée de travail directement depuis le poste de conduite d'un chariot de magasinage / manutention.
TélécommandeTélécommande
Armoire de commande principaleArmoire de commande principale



Détection de chariotsDétection de chariots


  • Protection des chariots de roulement :
    Les chariots de roulement peuvent être équipés de protections (panneaux en agglomérés / caillebotis) afin de protéger les zones dangereuses et éviter tout risque à ce niveau. En plus des panneaux en aggloméré, des traverses-supports pour palettes peuvent être utilisées afin d'augmenter la capacité de charge au niveau inférieur du chariot.
  • Grilles de fond/clôtures de protection :
    Les grilles de fond assurent la protection des personnes. Ces éléments peuvent être fixés soit directement sur l'arrière des rayonnages, soit sur le sol de l'entrepôt.Les personnels sont ainsi protégés des risques de chute de palettes. Les clôtures de protection sont placées devant l'ensemble du rayonnage, assurant que ce dernier n'est accessible que par les entrées prévues – lesquelles sont également protégées par des barrières lumineuses.
  • Armoire de commande principale :
    L'armoire de commande principale est généralement installée à proximité immédiate du rayonnage. Cette armoire contient les principales commandes du système. Les différents voyants fournissent des informations sur le bon ordre de marche du rayonnage, affichant d'éventuels messages d'erreur.
  • Panneau de commande supplémentaire :
    Afin d'éviter des allées et venues dans les grands entrepôts, un panneau de commande supplémentaire peut être monté sur le rayonnage. Ce panneau de commande déporté offre toutes les fonctions qui, autrement, ne seraient accessibles que depuis l'armoire de commande principale. Une telle configuration est également utile dans les entrepôts frigorifiques et les chambres froides, où l'armoire de commande principale est placée dans une zone séparée. Un panneau de commande supplémentaire permet dans ce cas de piloter le rayonnage depuis l'intérieur de l'entrepôt.
  • Détection de chariots :
    Avec l'option « détection de chariots », le système, grâce à des barrières lumineuses supplémentaires placées à hauteur d'un mât de chariot, reconnaît si un chariot entre ou sort d'une allée de travail. Dès qu'un chariot quitte une allée de travail, ce module la libère automatiquement sans nécessiter aucune validation manuelle. Le rayonnage est alors aussitôt mis en mouvement pour refermer l'allée.
Protection des chariots de roulementProtection des chariots de roulement

Bien investir dans un rayonnage mobile

Une rentabilité et une économie maximales, c'est avant tout, dès le départ, une excellente analyse de vos besoins et des solutions à mettre en place. Ce sont ces atouts clés que vous garantissent les spécialistes STILL, grâce à une démarche de conseil et de planification professionnelle de votre projet de stockage. Avant tout investissement, nous vous accompagnons sur l'essentiel : bien évaluer vos conditions de stockage et les flux de magasinage nécessaires à votre activité. Nos clients ont de nombreuses raisons de choisir STILL pour la configuration et l'installation de leur rayonnage mobile :

  • Près d'un siècle d'expertise : depuis plus de 95 ans, nous sommes chaque jour aux côtés de nos clients.
  • Un partenariat éprouvé sur lequel vous pouvez compter.
  • Une philosophie de l'excellence à tous les niveaux : depuis le conseil jusqu'au S.A.V., en passant par la construction et la mise en service.
  • Toujours proche de vous : 9 agences régionales, 17 points de location & 500 techniciens de service rien que pour la France.
  • Une équipe formée et certifiée assure l'installation de votre rayonnage mobile selon les règles de l'art.

Vous souhaitez plus d'informations sur nos solutions de rayonnages mobiles afin de bien préparer votre projet ?
Téléchargez ici les données techniques au format PDF :

Contact

Voici les chariots les plus adaptés aux rayonnages mobiles :

Capacité de charge maximale (kg):Hauteur de levage maximale (mm):
jusqu’à 6066 mmjusqu’à 2000 kgjusqu’à 7930 mmjusqu’à 2000 kgjusqu’à 13000 mmjusqu’à 2500 kgjusqu’à 14895 mmjusqu’à 1500 kg

Cookie Panel

STILL utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne et afin de constituer des données d'utilisation de son site sous forme d'agrégats anonymes. Vous pouvez découvrir dans notre politique de cookies (Cookie Policy) quels cookies nous utilisons, leurs fonctions et comment vous pouvez les désactiver. Politique de cookies.

En naviguant sur nos sites, vous acceptez l'utilisation de cookies. En fermant ce message, vous consentez à l'utilisation de cookies sur cet appareil conformément à notre politique de cookies (Cookie Policy) – sauf si vous avez désactivé les cookies sur votre navigateur.